Administration des vaccins par voie intramusculaire

Écrit le .

Administration des vaccins par voie intramusculaire

Des dizaines voire des centaines de milliers de personnes vont être amenées à pratiquer la vaccination COVID-19.

Si pour certains d’entre eux, comme les pédiatres ou les médecins généralistes, la vaccination fait partie de leur cœur de métier, pour d’autres (sages-femmes, infirmièr-e-s, pharmacien-e-s…), cela constitue une relative nouveauté.

Pour tous en tout cas, l’enseignement de la vaccination et des techniques vaccinales ne bénéficie que de très peu de temps dans l’enseignement universitaire et, contrairement à d’autres pays, il n’existe aucun document officiel l’encadrant en France.

L’acte de vaccination est considéré comme simple, presque « intuitif », sans particularité par rapport aux autres techniques d’injections « see it, do it, teach it ».

Certes, la vaccination est un geste simple, mais qui nécessite un apprentissage et la connaissance d'un minimum de règles.

Dans sa nouvelle rubrique, InfoVac rappelle les quelques règles et conseils simples qui entourent et accompagnent le geste vaccinal.

Lire la suite

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici