Méningocoques

MISE A JOUR : 1 MAI 2025

En population générale, à un moment T, environ 15% des personnes portent la bactérie Neisseria meningitidis (méningocoque) dans le nez ou la gorge, sans être malades. IL s'agit d'un hôte normal de ces ecosystèmes, en particulier chez l'adolescent et adulte jeune. Il y a cinq principaux types de méningocoques (A, B, C, W et Y). Dans certaines circonstances, les méningocoques traversent les muqueuses et envahissent le sang : certaines souches sont plus virulentes, le patient peut ne pas avoir d'immunité préalable contre le sérotype infectant, enfin certaines infections virales comme la grippe sont prédisposantes. Les infections à méningocoques peuvent provoquer de graves maladies et les complications sont fréquentes. Les méningites purulentes ou les infections généralisées du sang (septicémies) à méningocoques font partie des maladies les plus graves menaçant la vie.

Bébé de 4 mois avec une main attaquée par la gangrène lors d'une infection par des méningocoques.
Photo: Centers for Disease Control and Prevention

Lorsque ces bactéries envahissent le sang, elles provoquent un état de choc entraînant la défaillance des organes vitaux et la mort de 10% des personnes malades. Dans 20% des cas surviennent des séquelles irréversibles (nécrose de la peau, perte d’une partie d’un membre, paralysie, retard psychomoteur, surdité).

Heureusement, ces maladies graves sont relativement rares (quelques centaines de cas par an). Lorsque les mesures d'hygiène imposées par la pandémie Covid-19 étaient appliquées, l'incidence des infections invasives à méningocoque a beaucoup chuté, pour remonter de façon rapide à la levée de celles-ci. En 2024-2025, cette incidence a augmenté de façon considérable atteignant des niveaux encore jamais atteints. Les sérotypes les plus fréquemment impliqués sont aujourd'hui le B, le W et le Y.

Vaccins contre les méningocoques

Les vaccins conjugués contre les méningocoques sont des vaccins inactivés et contiennent les antigènes de la capsule de plusieurs sérotypes.

Les vaccins actuellement commercialisés en France (Menquadfi®, Menveo®, Nimenrix®) couvrent les sérotypes A, C, W et Y. Ils ne contiennent pas d'adjuvant. Ils protègent non seulement des infections invasives mais aussi du portage.

Il existe aussi des vaccins contre les méningocoques B (Bexsero® et Tumemba®) qui sont des vaccins dirigés contre les protéines sous capsulaires des méningocoques. En effet, il n’est pas envisageable de concevoir des vaccins contre la capsule des méningocoques B. Ces vaccins exercent une protection contre les infections invasives dues non seulement au sérotype B, mais aussi aux séroypes W et Y. Par contre, ils n'agissent pas sur le portage des méningocoques ( pas d’effet de groupe attendu).

En population générale

  • Les vaccins conjugués ACYW sont obligatoires en France pour les enfants nés depuis Janvier 2025, à 6 mois et 12-13 mois. De plus, ils sont recommandés en début d'adolescence avec un rattrapage jusqu'à 24 ans. Du fait de l'intensité de l'épidémie en 2024-2025, ils sont recommandés de 2 à 5 ans.
  • Le Bexsero® est obligatoire chez le nourrisson de moins de 2 ans depuis le 1er Janvier 2025. De 15 à 25 ans, ces vaccins sont remboursés sans être formellement recommandés. Enfin, dans le contexte épidémique actuel, le Bexsero® est recommandé entre 2 et 5 ans.

Les vaccins ACYW sont recommandés en France tout au long de la vie:

Aux personnes à risques accrus de complications

  • aux nourrissons à partir de 2 mois, aux enfants à partir de 12 mois et aux adultes (deux doses, puis un rappel tous les 5 ans) s’ils présentent certains facteurs de risque médicaux, notamment:
  • certaines maladies du sang (déficits en facteurs terminaux ou en facteurs de la voie alterne du complément, coagulopathies liées à un déficit homozygote en protéine S ou C).
  • des troubles de la fonction de la rate (asplénie fonctionnelle ou anatomique) ou des troubles immunologiques impliquant un défaut de réponse immunitaire aux polysaccharides.

Aux personnes à risques accrus d'exposition et/ou de transmission

  • Employés de laboratoires de microbiologie susceptibles de travailler avec des suspensions de méningocoques.
  • Voyageurs lors de séjours de plus d’un mois dans des zones d’endémie, ou pour des séjours mêmes courts en zone d’épidémie.
  • Personnes en contact étroit avec une personne certainement – ou probablement –infectée par des méningocoques.
  • Enfants non vaccinés et le personnel d’une crèche ou d’une classe, si 2 cas probables ou certains y surviennent en moins de 12 semaines – un cas étant dû à un méningocoque du sérogroupe C, W ou Y, et l’autre cas à un méningocoque du sérogroupe C, W, Y ou inconnu.

Le Bexsero® et/ou le Trumenba® sont recommandés aux personnes qui présentent un risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoques présentant :

  • Un déficit en facteurs terminaux du système du complément (inné ou médicamenteux, p. ex. dû à l’éculizumab)
  • Un déficit en cas d’activation de la voie alterne du complément
  • Des déficits homozygotes en protéine S et en protéine C
  • Une asplénie fonctionnelle ou anatomique
  • Une insuffisance de la réponse immunitaire aux polysaccharides
  • Un déficit en lectine liant le mannose
  • Ce vaccin est aussi recommandé au personnel de laboratoire travaillant directement avec des méningocoques, ainsi qu'aux groupes de personnes vivant en promiscuité (p. ex. à l’école de recrues).

Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations. N'hésitez pas à faire vérifier votre carnet de vaccination par un professionnel qui saura vous conseiller.

Conseils médicaux aux voyageurs

Degré de protection des vaccins contre les méningocoques

L’efficacité des vaccins quadrivalents (A, C, W, Y) contre les méningocoques varie entre 83% et 98% pour les enfants entre 1 et 4 ans, et entre 93% et 96% chez les jeunes de 11 à 18 ans.

L’efficacité du vaccin contre les méningocoques B (Bexsero®) – en fonction du schéma vaccinal (âge de la première vaccination, nombre de doses et durée d'obervation) – varie entre 60 % et 94% d’après les études réalisées dans plusieurs pays européens.

Effectiveness of a Meningococcal Group B Vaccine (4CMenB) in Children (New England Journal of Medicine, 2.2.2023)

Effets secondaires connus des vaccins contre les méningocoques

Les vaccins conjugués ont été développés spécialement pour les nourrissons. Ils peuvent provoquer un peu de fièvre, une irritabilité, une fatigue ou un manque d’appétit, ainsi que des réactions (rougeur ou tuméfaction douloureuse) au site d’injection chez 1 à 4 enfants sur 10. Si la fièvre dépasse 39,5°C, elle peut provoquer une convulsion fébrile. Les adolescents se plaignent souvent de douleurs dans les muscles ou de maux de tête après cette vaccination. Ces effets secondaires désagréables et passagers ne sont rien en comparaison des bénéfices d’une protection contre les méningocoques. D’autres problèmes ont été rapportés après cette vaccination, mais si rarement (1 par 100 000 ou un million) qu’il est difficile de déterminer si le vaccin est en cause ou s’il s’agit d’une coïncidence.

Pour le Bexsero®, les effets secondaires sont légers à modérés, généralement de courte durée. Lorsque le Bexsero® est administré en même temps que d'autres vaccins, on observe souvent de la fièvre (74 %), des réactions locales marquées (30%) et des vomissements (26%). La prise de paracétamol à titre prophylactique réduit l'incidence de la fièvre chez les nourrissons à 19 % (et à 13 % lorsque le Bexsero® est administré seul). Les adolescents et les adultes peuvent aussi avoir de la fièvre après la vaccination (respectivement 3,7% et 1,9% des cas).

Partager cet article

Dernière modification : 27 avril 2025
Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.