Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie grave provoquée par la bactérie Salmonella typhi. L'infection se transmet par l'eau ou des aliments (crustacés, crèmes glacées, pâtisseries, sauces, etc.) contaminés par les matières fécales de personnes infectées.

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et de ventre, une perte d'appétit, une toux sèche, et parfois de petites taches sur le corps. Des complications sévères peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes.

Les bactéries de la fièvre typhoïde sont essentiellement présentes dans les pays chauds où l’hygiène est peu développée. La fièvre typhoïde se soigne avec des antibiotiques adaptés. Le risque est assez faible pour les voyageurs.

Vaccination contre la fièvre typhoïde

  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde disponible en France (TYPHIM Vi®) est composé de fragments de salmonella typhi. Il ne contient aucun germe vivant. Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans.
  • Il existe également en France, un vaccin combinant le vaccin contre la fièvre typhoïde et celui contre l’hépatite A (TYAVAX®). Il n'est utilisé que chez les personnes âgées de 16 ans et plus.
  • Un vaccin oral, Vivotif®, sera disponible en juin 2023, et administrable à partir de 5 ans, mais pas plus efficace que les vaccins injectables décrits plus haut.

D’autres vaccins contre la typhoïde sont déjà disponibles ou vont l’être dans les prochaines années. Notamment, un vaccin conjugué administrable dès l’âge de 9 mois, clairement plus efficace. L’évolution de la résistance aux antibiotiques de Salmonella typhi est inquiétante, justifiant le développement de ces nouveaux vaccins.

La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans un pays où l’hygiène est précaire et où la maladie est présente (particulièrement dans le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est). Elle ne dispense donc PAS des mesures destinées à se protéger des maladies transmises par l'eau (lavage des mains, consommation d'eau encapsulée ou traitée et des fruits et de légumes épluchés).

Pour en savoir plus :

  1. Conseils médicaux aux voyageurs

Degré de protection du vaccin contre la fièvre typhoïde

La vaccination donne une protection de 50 à 70% débutant 15 jours après l’injection. La durée de protection est estimée à 3 ans.

Effets secondaires connus du vaccin contre la fièvre typhoïde

La vaccination est bien tolérée et les effets secondaires sont rares.

Partager cet article

Dernière modification : 13 avril 2023

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.