Rattrapage vaccinal

De très nombreuses raisons peuvent conduire un enfant ou un adulte à être en retard par rapport aux recommandations vaccinales. Parmi ces raisons, la négligence des parents, des patients mais aussi des médecins, est certainement la plus importante.

Quel que soit la raison de ce retard, un rattrapage vaccinal doit être proposé, en respectant certaines règles de base dont :

  • Assurer une protection optimale en fonction des antécédents et de l’environnement.
  • Protéger en priorité contre les infections les plus sévères.
  • Chaque dose de vaccin compte.
  • Dans le cadre d’un rattrapage, tous le vaccins (inactivés ou vivants) peuvent être administrés le même jour ou avec n’importe quel intervalle, excepté entre 2 vaccins viraux vivants.
  • Classiquement 2 ou 3 injections par séances, mais si nécessaire, 4 à 5 vaccins différents peuvent être administrés en des sites différents (au moins 2,5 cm de distance entre 2 points d’injections) le même jour. Dès que la masse musculaire est suffisante (environ à 11 mois) les injections peuvent se faire dans le deltoïde.
  • Recaler les vaccinations sur le calendrier vaccinal français ou le calendrier Infovac élargi.
  • Déterminer, pour chaque valence, le nombre de doses que le sujet aurait reçu avec un schéma vaccinal complet, en tenant compte de l’âge lors du début de sa vaccination et de l’âge au moment du rattrapage.
  • ...

Qu’il s’agisse de nourrisson, d’enfant ou d’adulte, à statut vaccinal inexistant, inconnu ou incomplet, cette fiche a pour but de préciser les différentes modalités de vaccination en fonction de chaque situation.

Partager cet article

Dernière modification : 15 juin 2023
Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.