Rotavirus

À l’échelon mondial, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de gastroentérites sévères, déshydratantes chez les enfants de moins de 5 ans.

Ils provoquent des vomissements, des diarrhées et un état fébrile durant 3 à 7 jours et sont à l’origine de 30-80% des hospitalisations dues à une gastroentérite.

En France, les rotavirus sont responsables de 10.000 à 20.000 hospitalisations par an.et plusieurs centaines de milliers de consultations.

Le risque d'une gastroentérite à rotavirus nécessitant une visite médicale est dix fois plus élevé (environ un enfant sur 12). Par contre, la mortalité est très basse (moins de 10 décès associé aux rotavirus par an en France) et les diarrhées à rotavirus ne causent pas de séquelles.

La vaccination contre les rotavirus est recommandée en France depuis juin 2022 :

  • Rotarix® : 2 prises orales à 2 et 3 mois (les doses ne doivent pas être administrées après 6 mois)
  • Rotateq® : 3 prises à 2-3-4 mois, les doses ne doivent pas être administrées après 6mois)

A noter : Dans la semaine qui suit la 1ère dose, légère augmentation de l’incidence des invaginations intestinales aiguës, mais pas d’augmentation de l’incidence sur l’ensemble de l’année (voire baisse).

Partager cet article

Dernière modification : 12 avril 2023
Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.