Trucs et astuces en vaccination pédiatrique

Trucs et astuces en vaccination pédiatrique

Vous trouverez sur cette page les résultats d'une enquête réalisée par Infovac France auprès de ses abonnés et portant sur les « trucs et astuces » utilisés en vaccination pédiatrique.

Cette enquête a été réalisée en Janvier 2020, et les résultats vous sont ici présentés sous la forme d'une thèse pour le Doctorat en Médecine, présentée et soutenue publiquement le 25 septembre 2020 par Aubane MENUEY.

Le questionnaire répertoriait la spécialité du médecin répondeur, son âge, son sexe et son lieu et mode d’exercice.

Un premier groupe de questions s’intéressait au lieu habituel de vaccination (quadriceps, deltoïde, fesse) et aux critères faisant choisir le site de vaccination.

Un second groupe de questions interrogeait sur la prescription d’antalgique ou d’antipyrétiques autour de la vaccination et la nature du traitement prescrit.

Les questions suivantes portaient sur le lieu d’administration des vaccins (lorsque deux vaccins devaient être fait simultanément), la position dans laquelle était placé l’enfant en fonction de son âge, et l’ordre d’administration des vaccins selon leur caractère douloureux. Il était demandé si les vaccinateurs avaient l’habitude d’utiliser des patchs anesthésiques ou une bombe de froid avant la vaccination. Concernant la technique d’injection, les médecins étaient interrogés sur leur habitude de faire une aspiration avant l’injection, de purger l’aiguille, et sur la vitesse d’injection du vaccin. En fonction de l’âge des patients, les vaccinateurs devaient indiquer s’ils utilisaient les « trucs et astuces » suivants :

  • bercement
  • câlin des parents
  • jouet
  • doudou
  • comptine
  • solution sucrée
  • mise au sein ou au biberon
  • pression sur une autre partie du corps

Enfin, un champ libre leur permettait de décrire leurs autres techniques de distraction.

Télécharger l'intégralité de la thèse

  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.