Fluozone et vaccination enfant

Écrit le .

Fluozone et vaccination enfant

J'ai vacciné un enfant contre la grippe avec le fluzone, 1 dose entière 1 ml, or ce vaccin est pour les + de 65 ans. Mais la pharmacie m'a dit qu'il était autorisé pour les 3-8 ans. Je ne le trouve pas sur le vidal. La mère est tres inquiète... Avec quoi puis-je faire le rappel dans un mois (vaxigrip absent) ?

La réponse Infovac

Le FLUZONE high dose quadrivalent (qui contient 0,7ml d’ailleurs, cf photo) est réservé à l’adulte de plus de 65 ans. Son AMM n’autorise pas d’autres emplois, et certainement pas chez l’enfant de moins de 18 ans (pas d’étude clinique).

En effet, ce vaccin est 4 fois plus dosé en hémagglutinines que le vaxigrip tetra ou l’influvac tetra : 60 µg HA de chacune des 4 souches contre 15 µgHA…

Inutile à mon avis de prévoir un rappel un mois après, étant donné la dose reçue !

Vous pouvez par ailleurs rassurer la mère si un délai suffisant est passé depuis le vaccin, car c’est surtout en terme de tolérance que l’on aurait pu craindre quelque chose : forte réactivité locale (rougeur, chaleur, induration au point d’injection) et générale : fièvre, myalgies, asthénie… Sinon il devrait être « bien » vacciné !

Si vous avez d’autres enfants à vacciner, vous devriez re-trouver du vaxigrip tetra .

Par ailleurs, cette injection mérite obligatoirement une déclaration à la pharmacovigilance : https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Comment-declarer-un-effet-indesirable/Declarer-un-effet-indesirable-mode-d-emploi/(offset)/0

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici