logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

La vaccination contre le cancer du col de l'utérus et autres maladies causées par les virus HPV est recommandée

à toutes les adolescentes entre 11 et 14 ans (avant le 15 anniversaire).

Un rattrapage de la vaccination de base est possible pour les jeunes filles de 15 ans à 19 ans (avant le 20e anniversaire) qui ne sont pas encore vaccinées.

La vaccination est également indiquée à titre individuel pour les jeunes femmes de 20 à 26 ans (voir vaccinations complémentaires contre HPV).

Depuis le 1er janvier 2008, la vaccination contre le HPV est remboursée par l’assurance obligatoire des soins et exempte de franchise entre 11 et 19 ans à condition d’être effectuée dans le cadre de programmes cantonaux.

En attendant que ces programmes cantonaux soient en place, toute jeune fille de 11-19 ans qui se verrait refuser la prise en charge du vaccin Gardasil par son assurance complémentaire peut contacter son assurance en lui disant qu'elle a pris un conseil juridique et que la réponse est claire : "Tant qu'il n'y a pas de programme de vaccination implémenté dans le canton, permettant la vaccination à la charge de l'assurance obligatoire, les assurances complémentaires doivent rembourser les coûts - dans les conditions prévues par le contrat souscrit pour le remboursement des vaccins". En cas de refus, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller !

La vaccination contre HPV est extrêmement bien tolérée (plus de 21 millions de doses distribuées).

La rumeur que les vaccins pourraient provoquer la mort est infondée : les autorités de surveillance aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse confirment qu'il n'a y pas un seul décès ayant été causé par la vaccination contre HPV. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquer ici (communiqué de Swissmedic) et ici (détails des décès observés).


Pour en savoir plus :
(télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents)
Pour tous Fiche vaccination HPV
Pour tous Vaccination contre HPV : Evidences et croyances...
Pour les professionnels Recommandation HPV (essentiel en bref)
Pour les professionnels Recommandation HPV (complet)

Recherche

Connection/Adhésion

rechercher

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue