logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Le calendrier de vaccination français est élaboré par le Comité Technique des vaccinations et le Haut Conseil de la Santé Publique - incluant des spécialistes de pédiatrie, de médecine générale, de médecine interne, de maladies infectieuses, d'épidémiologie, et de santé publique - en collaboration avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Le calendrier vaccinal est remis à jour régulièrement et adapté en fonction du développement de nouveaux vaccins, de l'évolution des connaissances concernant leur efficacité et leur sécurité, des modifications de la situation épidémiologique en France et de la réflexion concertée d'experts internationaux dans le cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les recommandations contenues dans ce calendrier visent à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu, en tenant compte au mieux des risques éventuels associés à l'administration des vaccins.

Une vaccination n’est recommandée que si son bénéfice dépasse largement le risque d'effets indésirables.

Le calendrier vaccinal paraît au premier trimestre de chaque nouvelle année.

Actuellement, des vaccins sont recommandés :

- à 2 mois, 3 mois et 4 mois (nourrissons)
- à 12 mois, et 16 à 18 mois (petits enfants)
- à 6 ans (enfants)
- à 11 ans et 14 ans (adolescents)
- aux adultes, particulièrement entre 20 et 40 ans (jeunes adultes)
- aux personnes âgées de 65 ans et plus.

Il n'est jamais trop tard pour rattraper une ou plusieurs vaccinations : n'hésitez pas à faire vérifier votre carnet de vaccination par un professionnel qui saura vous conseiller.

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue