logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Est-ce vrai que les vaccins sont trop nombreux ?

Il est vrai que les progrès scientifiques des 20 dernières années ont permis le développement de nouveaux vaccins permettant maintenant de protéger les jeunes enfants contre de plus nombreuses maladies.

Mais compter le nombre des « immunisations » n’a aucun sens !

En 1960, il fallait plus de 7’000 antigènes (3'217 antigènes pour les vaccins aussi utilisés aux Etats-Unis plus 4'000 antigènes pour le BCG) pour protéger les enfants avec quelques vaccins que tout le monde réclamait.

En 2007, le développement de vaccins purifiés a permis de réduire le nombre des antigènes nécessaires à cette protection à moins de 50 antigènes, tout en permettant de protéger contre plus de maladies.

Référence : Offit PA, Quarles J, Gerber MA, Hackett CJ, Marcuse EK, Kollman TR, et al. Addressing parents' concerns: do multiple vaccines overwhelm or weaken the infant's immune system? Pediatrics 2002; 109(1):124-9.

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue