La vaccination contre les infections à méningocoques est recommandée pour les personnes présentant certains facteurs de risque médicaux.

Il s’agit de personnes atteintes :
- de certaines maladies du sang (déficits en facteurs terminaux ou en facteurs de la voie alterne du complément, coagulopathies liées à un déficit homozygote en protéine S ou C),
- de troubles de la fonction de la rate (asplénie fonctionnelle ou anatomique) ou
- de troubles immunologiques impliquant un défaut de réponse immunitaire aux polysaccharidiques.

La vaccination est aussi indiquée pour les employés de laboratoires de microbiologie susceptibles de travailler avec des suspensions de méningocoques.

La vaccination des voyageurs est aussi indiquée lors de séjours de plus d’un mois dans des zones d’endémie, ou de séjours mêmes courts en zone d’épidémie. Pour plus d'information : Safetravel.

La vaccination spécifique contre les méningocoques du groupe C est indiquée pour :

  1. Dans les régions ou l'incidence de la maladie est élevée

  2. les contacts proches d’un cas probable ou certain dû à un méningocoque de sérogroupe C ou inconnu,

  3. les enfants non vaccinés et le personnel d’une crèche, ou les élèves non vaccinés et les enseignants d’une classe, si 2 cas probables ou certains y surviennent en moins de 12 semaines, un cas étant dû à un méningocoque du sérogroupe C et l’autre à un méningocoque du sérogroupe C ou inconnu.

La vaccination contre les méningocoques repose sur l’utilisation d’un vaccin conjugué contre les méningocoques de sérogroupe C et/ou un vaccin à base de polysaccharides contre les méningocoques de groupes A, C, W135 et Y.

 

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique : Avis relatif à l'utilisation du vaccin Mencevax

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique : Vaccination en Seine-Maritime contre les infections invasives à méningocoque B et C avec le vaccin MenBvac® 

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique : Avis relatif au calendrier vaccinal à proposer, dans le cadre de la campagne de vaccination avec le MenBvac®, aux nourrissons âgés de 2 à 11 mois 

Structures Associées

logo activ
logo gpip          logo afpa
logo sfp
Canal33

Labels

180x60px blue Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.