COVID19 et écoles - Propositions de la Société Française de Pédiatrie

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COVID19 et écoles - Propositions de la Société Française de Pédiatrie

La Société Française de Pédiatrie vient de mettre à jour son document "COVID19 et écoles", notamment les points concernant les indications de tests PCR, les absentéismes scolaires et le renforcement de la prévention de l’infection chez les personnes vulnérables

  1. Place de l'enfant dans la transmission de SARS-COV2 : Données les plus récentes de la littérature
    1. L’enfant, et en particulier l’enfant < 10 ans, ne contribue pas significativement à la transmission de SARS-CoV2 : très faible taux d’attaque secondaire à partir des enfants ; rareté des clusters à point de départ pédiatrique
    2. Il est très probable que l’enfant exposé à un cas contaminant s’infecte moins qu’un adulte
    3. L’enfant infecté est plus souvent asymptomatique, et les formes sévères hospitalisées sont rares
    4. Les bénéfices éducatifs et sociaux apportées par l’école sont très supérieurs aux risques d’une éventuelle contamination par SARS-CoV2 de l’enfant en milieu scolaire
  2.  Propositions de la Société Française de Pédiatrie
    1. Une rentrée scolaire possible pour tous, avec des mesures d’hygiène strictes
    2. Des indications de tests PCR adaptées à la faible contribution de l’enfant dans la transmission de l’infection
    3. Limiter les absentéismes scolaires, en ciblant les exclusions transitoires des enfants infectés
    4. Renforcer la prévention de l’infection pour les personnes vulnérables, enfants ou adultes
    5. Limiter les autres causes de symptômes digestifs et/ou respiratoires en développant une politique d’incitation aux vaccinations anti-grippale et anti-rotavirus
  3. Algorithmes
    1. Enfant de moins de 6 ans
    2. Enfant de plus de 6 ans

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