La question du jour : ROR et sérologie Rubéole

La question du jour : ROR et sérologie Rubéole

Une patiente de 33 ans a reçu de 2 doses contre ROR aux USA. Dans le cadre d'un bilan, une sérologie pour la rubéole a montré un taux d'anticorps à 4UI/ml.

Est-il nécessaire de réaliser un rappel ? Si oui, avec un schéma avec 1 ou 2 injections ?

La réponse Infovac : Non, pas de nouvelle dose de ROR.

On aurait pu éviter cette sérologie qui ne sert à rien. A distance d'un vaccin, il est fréquent que les AC soient à des taux faibles s'il n'y a pas eu de nouvelle stimulation antigénique. Il est clairement dit dans le calendrier vaccinal que les femmes séronégatives pour la rubéole ayant reçu 2 doses de ROR doivent être considérées comme protégées. Vous trouverez la justification en  page 32 du calendrier vaccinal :

«  Les sérologies pré vaccinales et post vaccinales ne sont pas utiles. Si les résultats d’une sérologie confirmant l’immunité de la femme vis-à-vis de la rubéole sont disponibles, il n’est pas utile de la vacciner. Il n’y a pas lieu de revacciner des femmes ayant reçu deux vaccinations préalables, quel que soit le résultat de la sérologie si elle a été pratiquée. »

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici