Bulletin N°10 - Novembre 2023

Bulletin N°10 - Novembre 2023

La 1ère information est l’excellente immunisation des nouveau-nés avec le Nirsevimab : on l’estime à plus de 70% des enfants nés depuis le 15 septembre (et plus de 80% d’entre eux en maternité) : cela veut dire que l’impact ne pourra réellement être observé que chez les moins de 3 mois (les plus fragiles et les plus souvent hospitalisés). Par ailleurs, l’épidémie de bronchiolite chez les moins de 2 ans est toujours en phase ascendante, mais très loin des chiffres de 2022, alors que les épidémies ont débuté à la même période. Sur les données du réseau PARI, la baisse est très significative pour les <3 mois.

La 2ème est l’augmentation des infections respiratoires, notamment de pneumopathies vues aux urgences pédiatriques et adultes dues à d’autres pathogènes que le VRS, la Grippe ou le SARS-CoV-2. Un des pathogènes impliqué est Mycoplasma pneumoniae. L’épidémie parait plus intense dans de nombreux pays (dont la Chine, et la France à un degré moindre) que les années précédentes (dette immunitaire ?), mais des épidémies plus intenses cycliques (2 à 4 ans) ont déjà été rapportées. Si vous voulez en savoir plus sur cliquez ici.

Partager cet article

Dates à retenir...

Labels
Structures associées

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.