- Données du réseau PARI (ACTIV/AFPA) : Toutes les patologies
- Le guide antibiothérapie 2024 du GPIP est disponible en français et en anglais
- Clarithromycine : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients
L’actualité est toujours dominée par les infections respiratoires et leur prévention.
Le VRS et la bronchiolite : bien qu’en retard par rapport aux deux années précédentes, l’épidémie de bronchiolite est bien là ( pdf lien 1 et 2 (195 KB) ). Cette semaine, 61% des 110 enfants testés par le réseau PARI pour bronchiolite ont présenté un test antigénique positif pour le VRS. Les autres virus isolés par PCR étaient les picornavirus (rhinovirus-entérovirus), le métapneumovirus (MPV) et ceux de la grippe A et B.
L’épidémie de grippe : sur les mêmes données PARI ( pdf lien 1 et 2 (195 KB) ), elle semble avoir débuté plus précocement que les années précédentes. Cette semaine, 72% des 95 enfants testés par le réseau PARI pour syndrome grippal avaient un test antigénique positif pour un virus de la grippe (A : 46% ou B : 25%). Les autres étaient du VRS, du MPV ou des rhino.
Contrastant avec la survenue inéluctable bien que retardée de ces épidémies, les couvertures d’immunisation contre la grippe et contre le VRS sont largement en-dessous des attentes.
CONTACT | SITEMAP | MENTIONS LÉGALES | 2007-2024 © InfoVac. Tous droits réservés
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.