Bulletin N°6 - Juin 2025

Bulletin N°6 - Juin 2025

L’actualité vaccinale étant particulièrement chargée, le bulletin comportera 2 pages.

Du côté des autorités.

Le dernier message DGS-Urgent relatif à la prévention des infections à VRS pour la prochaine saison est, à bien des égards, déconcertant. Il recommande que la campagne de prévention débute le 1er septembre pour la vaccination des femmes enceintes (Abrysvo®) comme pour l'administration de l’anticorps monoclonal Beyfortus®, en contradiction avec les avis de la CTV et de plusieurs sociétés savantes qui avaient proposé que la campagne de vaccination maternelle commence deux mois plus tôt, afin de garantir une couverture optimale des nouveau-nés. Rappelons que la vaccination doit être effectuée entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, et que la durée moyenne de grossesse est de 40 semaines. Pour assurer une protection efficace des nouveau-nés pendant le pic épidémique attendu entre le 1er novembre et le 1er janvier, les mères doivent être vaccinées au moins un mois avant l’accouchement pdf (Lien 1)(235 KB) . Retarder la campagne à septembre expose donc à une fenêtre de vulnérabilité évitable, en particulier pour les nourrissons nés en octobre ou en tout début de novembre. Dans un contexte de fortes tensions budgétaires sur le système de santé, cette décision apparemment justifiée par un souci de « simplicité », risque d’aboutir à une perte d’efficacité (en limitant l’impact réel de la stratégie vaccinale) et à des dépenses injustifiées.

Pour votre information.

Le Congrès de l’ESPID, principal rendez-vous en vaccinologie pédiatrique, s’est tenu à Bucarest du 26 au 30 mai 2025. De nombreuses études ont été présentées concernant différents vaccins. Les équipes françaises ont été particulièrement présentes sur les infections à VRS et à pneumocoques.

Partager cet article
Structures associées

Partenaires

GSK
MSD
PFIZER
SANOFI

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.