Je voulais avoir votre avis sur la vaccination contre le papillomavirus pour les garçons. J’ai été interpellé par une maman qui voulait vacciner son fils de 14 ans. Je sais qu’aux Etats-Unis on vaccine même les garçons, mais comme en France ce n’est pas le cas est-ce que vous me conseillez de le faire ?

La réponse Infovac : Plusieurs aspects dans votre question.

  1. Dans le cadre de l'AMM du vaccin Gardasil 9, la vaccination des garçons est possible avec le gardasil 9. Le schéma vaccinal est le même que celui des filles.
  2. Est-ce dans les recommandations vaccinales en France ? Non, contrairement à d'autres pays qui ont choisi de vacciner filles et garçons. Les recommandations ciblent la vaccination des filles entre 11 et 18 ans. Seuls les hommes ayant des relations avec les hommes et les personnes souffrant d'immunodépressions entrent dans les recommandations vaccinales pour la vaccination HPV mais alors, avec un schéma en 3 doses.

Si une vaccination HPV est prescrite en l'état actuel des choses pour un jeune homme, il faudra que le gynécologue ou vous-même, notifiez HR/NR (hors recommandation, non remboursé) sur l'ordonnance (pour vous éviter d'avoir à justifier votre prescription aux DAM), et informer la famille que dans le cadre actuel du remboursement, le coût de cette vaccination leur reviendra totalement.

Notre avis : à titre individuel, c'est une protection utile pour ce jeune homme et normalement la HAS doit revoir ces recommandations dans l’année.

Structures Associées

logo activ
logo gpip          logo afpa
logo sfp
Canal33

Labels

180x60px blue Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.