logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

La grande majorité des cas d’encéphalites à tiques surviennent dans les territoires d’endémie connus.
La plus grande partie des malades réside dans ces régions, ou y séjourne souvent, et s’est fait infecter le plus souvent sur place. De nouveaux territoires d’endémie ont été identifiés progressivement ces dernières années mais l’extension s’est poursuivie lentement et non de manière explosive.

La prophylaxie générale contre les tiques consiste à porter des vêtements bien fermés, à utiliser des repellents, à éviter les sous-bois, à chercher les tiques dans les vêtements et sur le corps et à les enlever le plus vite possible puis désinfecter.

La vaccination est recommandée pour tous les adultes et enfants (en général à partir de 6 ans), habitant ou séjournant temporairement dans une zone d’endémie.

La vaccination n’est généralement pas recommandée pour les enfants de moins de 6 ans, car les formes sévères de la maladie sont très rares dans ce groupe d’âge.

Une vaccination n’est pas nécessaire pour les personnes ne s’exposant pas.

La vaccination nécessite 3 doses de vaccin. Des rappels sont recommandés tous les 10 ans.

Pour en savoir plus : (télécharger Adobe Reader pour accéder à ces documents)
Pour tous Fiche sur la vaccination contre la méningoencéphalite
Pour tous Carte des zones à risques FSME
Pour les professionnels Recommandation Méningoencéphalite à tiques

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue