logo infovac

Bienvenue sur ce site, qui, nous l'espérons, vous permettra de trouver les réponses à vos questions sur les vaccins et les renseignements sur les vaccinations en France.
Les informations répertoriées ici ont été sélectionnées pour leur objectivité et leurs valeurs médicale et scientifique. Elles s’appuient essentiellement sur les recommandations officielles de vaccinations en France et, à défaut, sur des études scientifiques et/ou des articles publiés. Néanmoins, elles ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre médecin, qui est celui qui connaît le mieux votre situation : n’hésitez donc pas à le contacter !

Disponibilité des vaccins en France

Etat des approvisionnements des vaccins en France

Fiches maladies et vaccins

Des fiches détaillées sur les maladies et leurs vaccins

Obligation / Hésitation vaccinale

Documents pour les parents, articles pour les médecins...

Les vaccinations de base sont indispensables à la santé individuelle et publique, confèrent un niveau de protection indispensable au bien-être de la population et doivent être recommandées par les médecins à leurs patients, selon les modalités du Plan suisse de vaccination.

Ces recommandations concernent exclusivement des vaccinations efficaces et sûres apportant un bénéfice démontré pour la santé individuelle et la santé publique.
En font partie :
  • les vaccinations permettant de prévenir chaque année en Suisse un nombre élevé de cas de maladies transmissibles sévères, susceptibles de laisser des séquelles permanentes ou d’entraîner le décès ;
  • les vaccinations permettant de maintenir à un taux faible, voire nul, des maladies transmissibles sévères, autrefois fréquentes en Suisse et susceptibles d’y ressurgir si la couverture vaccinale nécessaire à leur contrôle n’est pas maintenue;
  • les vaccinations permettant de protéger contre des maladies transmissibles potentiellement sévères et nécessitant une couverture vaccinale élevée pour obtenir une immunité de groupe et éviter que celles-ci n’affectent des sujets ne pouvant être vaccinés pour des raisons d’âge (fœtus, nouveaux-nés) ou de santé (femmes enceintes, personnes immuno-supprimées) ;
  • les vaccinations protégeant contre des maladies rares mais sévères et pour lesquelles il n’existe pas d’alternatives démontrées efficaces de prévention et/ou de traitement.

Les vaccinations correspondantes sont considérées comme indispensables à la santé individuelle et publique et doivent être recommandées par les médecins à leurs patients, selon les modalités du Plan suisse de vaccination.

« Vaccinations de base »

 

Source : CFV

Recherche

Connection/Adhésion

TOP 5

Labels

 Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

 

180x60px blue