Les Coronavirus : généralités

Les coronavirus (CoV) font partie d'une grande famille de virus à ARN à un seul brin, enveloppés, touchant à la fois l'homme et différentes espèces animales.

Quatre CoV circulent couramment parmi les humains : HCoV2-229E, -HKU1, -NL63 et -OC43. Ils ont été souvent isolés chez des sujet asymptomatiques, mais ils sont aussi susceptibles de provoquer des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux. Ils circulent essentiellement en hiver et au début du printemps.

Cependant, les CoV peuvent rapidement muter et se recombiner pour donner naissance à de nouveaux CoV, capables de se propager des animaux aux humains.

Un nouveau coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) était apparu en 2002 en Asie, un deuxième au Moyen orient (MERS-CoV) en 2012 et depuis 2019 (SARS-CoV-2), qui provoque la grave pandémie actuelle (appelée COVID-19).

Chez l'homme, les CoVs provoquent principalement des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici