La question du jour : Méningite à Pneumocoque, PCV7 et PCV13

Un de mes patients âgé de 13 ans vient d'être hospitalisé pour une méningite à Pneumocoque, apparemment d'un sérotype non couvert par le vaccin de l'époque (Prévenar 7). Y a-t-il une indication à lui refaire le vaccin Prévenar 13 ?

De manière générale, pour les sujets non considérés à risque, et ayant reçu le 7, est-ce indiqué ?

La réponse initiale Infovac : La méningite à pneumocoque à l’âge de 13 ans n’est pas impossible mais beaucoup plus rare que chez l’enfant âgé de moins de 5 ans (ou les personnes âgées).
En pratique, il faut s’assurer que tous les facteurs de risque connus ont été recherchés. Si l’un d’eux existe, je ferai une dose de Prevenar13 suivi 8 semaines après d’un Pneumovax.
Sinon, la probabilité d’avoir la malchance de faire deux méningites à pneumocoque est rarissime et je ne le ferai pas.

Deux semaines plus tard : Je viens d'apprendre qu'il s'agissait du sérotype 11, donc non couvert par le Prévenar 13. Cela change t-il votre réponse sur la suite de la vaccination ?

La réponse finale Infovac : Devant ce contexte ORL, je maintiendrais une dose de Prevenar 13 suivie huit semaines pus tard d’une dose de Pneumovax.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.