La question du jour

Écrit le .

Est-il nécessaire à chaque injection de relever le piston pour voir s'il y a du sang, si l'aiguille est plantée dans un capillaire ? Quelle est la pratique retenue pour les injections des vaccins en intramusculaire ?

La réponse Infovac : L’injection d’un vaccin, que ce soit en intra musculaire ou en sous-cutané, doit être un geste rapide afin de minimiser la douleur et l’appréhension, que ce soit chez l’adulte comme chez l’enfant.

Le volume injecté est une petite quantité , de 0,5 à 1 ml. Nous ne préconisons donc pas le test du retour veineux.

Dans le même ordre d'idée : faut-il purger un vaccin de son air ? Non, car la bulle d’air correspond à la quantité d’air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d’injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Ne pas souiller l’aiguille avec le produit vaccinal afin que la totalité du vaccin soit bien injectée dans le muscle, car son injection trop superficielle entrainerait une réaction inflammatoire et donc des réactions locales majorées.

En terme général, il est toujours important de lire au moins une fois la notice contenue dans la boite ou le RCP, ou les reco du Vidal !!

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici