La question du jour : vaccins Grippe et AMM

Écrit le .

J'ai vacciné un enfant de 6 ans contre la grippe (cet enfant a un rétrécissement aortique congénital qui doit être opéré mi-novembre). La maman m'a donné un vaccin fourni par son pharmacien, c'était un influvac tetra. Je lui ai donc administré ce vaccin. Je viens de lire sur votre dernier avis Infovac que , faute d'études, ce vaccin n'est pas recommandé avant l'age de 18 ans. Pour l'heure, il ne s'est rien passé. A quoi dois-je m'attendre, et cet enfant est-il protégé quand même ? J'ai contacté le service de pharmacovigilance de Mylan par téléphone; ils m'ont dit qu'il fallait que j'attende, et les pévenir s'il y avait des effets secondaires; Je m'étonne car je leur ai demandé s'il fallait remplir un formulaire de pharmacovigilance et ils m'ont répondu que ce n'était pas la peine !

La réponse Infovac : Vous avez raison, les mésusages sont censés être signalés aux centres de pharmacovigilance, même en l’absence d’effet indésirable. Mais pas d’affolement ! Cet enfant ne risque rien, c’est uniquement parce que les études cliniques entre 6 mois et 18 ans n’ont pas été faites que ce vaccin n’a pas d’AMM dans cette tranche d’âge. Par ailleurs, les 3 vaccins sont identiques : mêmes souches et pas d’adjuvant ! Donc continuer la vaccination dans un mois si c’est la première année qu’il est vacciné contre la grippe, avec un vaxigrip tetra ou un fluarix tetra comme deuxième dose.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici