La question du jour : vaccination nouveau né et parent porteur Hépatite B

Écrit le .

La question du jour : vaccination nouveau né et parent porteur Hépatite B
Je souhaiterais votre avis concernant la vaccination des nouveau nés pour l'hépatite B dans le cas où la mère est immunisée (vaccination efficace avec taux Ac HBs franchement positif, ou hépatite B guérie avec Ac HBc positif, antigène HBs négatif) et quand une personne résidant sous le même toit, notamment le père, est porteur d'une hépatite B active.
Habituellement, nous vaccinons ces nouveaux nés à la naissance pour limiter le risque de transmission intra familiale, mais la vaccination à 2 mois selon le schéma classique serait-elle envisageable (protection par les Ac de la mère) ?
Et si nous prenons le parti de les vacciner à la naissance, faut-il adopter le schéma habituel 0-1-6 mois ? Il n'est pas toujours facile d'obtenir des vaccins pentavalents. Dans ces cas-là, vaudrait-il mieux privilégier une injection à la naissance, puis le schéma habituel 2-4-11 mois, ou faire des injections supplémentaires avec l'hexavalent soit 0-1-2-4-6-11 mois ?
 
La réponse Infovac : Il n'y a pas de recommandation de vacciner à la naissance les nouveaux nés de père hbs +, tout comme il n'y en a pas non plus de dépister les pères pour l'ag HBS. Le risque est beaucoup moins important que si c'est la mère, même s'il existe de manière documentée. La transmission intra familiale se fait probablement par contact prolongé et salive.
Quand on a la chance (ou la volonté) d’avoir l’information à la naissance, il parait intéressant de vacciner ces nouveaux nés en salle de naissance (en revanche pas d’indication pour les gammaglobulines).

Un protocole 0‑1‑6 mois, comme en cas d’infection maternelle, est possible, et dans ce cas, vous faites des pentavalents, si vous en trouvez effectivement, à 2-4 mois. Une solution plus simple est hépatite B à 0 et 1 mois puis hexa à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

Enfin, compte tenu de la situation, on ne prend probablement que très peu de risque de contamination du nouveau né en le vaccinant à la naissance, puis hexa à 2 et 4 mois puis 11 mois, surtout comme vous le dites si la mère est bien immune, mais ce schéma n’a pas été évalué dans cette indication, et tout dépend probablement aussi de l’importance de la charge virale etc...

Un contrôle sérologique à 12 mois pour documenter l’absence de contamination (ag Hbs) et l’acquisition de la protection est souhaitable (ac anti hbs).

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici