La question du jour : vaccin varicelle et antécédent familial d'ataxie cérébelleuse

Écrit le .

Je suis un nourrisson âgé de 12 mois, sans atcd particuliers. Le grand frère, âgé de 6 ans maintenant, a fait à 3 ans et demi une ataxie cérébelleuse sur une varicelle. Il avait été traité par corticoïdes et l'évolution avait été favorable. L'IRM cérébrale était normale. Il avait été hospitalisé quelques jours. Les parents sont assez inquiets par rapport à cela et me posent la question de l'intérêt de faire le Varilrix chez le petit de 1 an. Y a-t-il un intérêt à le faire ? Si oui, quel est le schéma vaccinal ? 2 doses à 6 semaines d'intervalle ? Injection par voie sous-cutanée ou bien peut-il être injecté en intra-musculaire ?

La réponse Infovac : Pour différentes raisons, le vaccin varicelle n'est pas pour le moment recommandé en France. Mais, à tite personnel, je suis tout à fait d'accord avec votre proposition pour cette famille. Le vaccin combiné RRO+Varicelle a l'AMM européenne, mais n'est pas disponible actuellement. Il faudra donc faire 3 vaccins à 12 mois : RRO, Varicelle, Neisvac. Il est effectivement préférable d’administrer la seconde dose au moins 6 semaines après la première dose mais en aucun cas avant 4 semaines. Vous pouvez le faire en IM.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici