La question du jour : tuberculose et pays à forte incidence

Écrit le .

Dans le calendrier vaccinal 2019, la liste des pays d’endémie tuberculeuse s’est trouvée modifiée par rapport à l’année dernière, en particulier en ce qui concerne les pays de l’Union Européenne (Portugal, Roumanie, Pologne, Bulgarie, Lettonie, Lituanie) qui ont disparu de cette liste. Pouvez-vous me confirmer que ces pays ne sont plus à forte incidence tuberculeuse ? En outre, les enfants turcs pour lesquels nous ne portions pas l’indication de la vaccination en 2018 deviennent apparemment éligibles. Merci de m'éclairer.

La réponse Infovac : Selon le pdf calendrier vaccinal 2019, (6.63 MB) sont considérés comme enfants à risque élevé de tuberculose les enfants qui répondent au moins à l’un des critères suivants :

 

  • enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse ;
  • enfant dont au moins l’un des parents est originaire de l’un de ces pays ;
  • enfant devant séjourner au moins un mois d’affilée dans l’un de ces pays ;
  • enfant ayant un antécédent familial de tuberculose (collatéraux ou ascendants directs) ;
  • enfant résidant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte ;
  • enfant dans toute situation jugée par le médecin à risque d’exposition au bacille tuberculeux, notamment enfant vivant dans des conditions de logement défavorables (habitat précaire ou surpeuplé) ou socioéconomiques défavorables ou précaires (en particulier parmi les bénéficiaires de la CMU, CMUc, AME…) ou en contact régulier avec des adultes originaires d’un pays de forte endémie.

Les zones géographiques à forte incidence tuberculeuse, selon les estimations de l’OMS, et en tenant compte de certaines imprécisions liées aux difficultés du recueil fiable des données épidémiologiques dans certains pays, sont :

  • le continent africain dans son ensemble ;
  • le continent asiatique dans son ensemble à l’exception du Japon, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient à l’exception de Chypre, des Emirats Arabes Unis, d’Israël, de la Jordanie et d’Oman ;
  • les pays d’Amérique centrale et du Sud à l’exception de Antigua et Barbuda, Barbade, Bermudes, Bonaire, Cuba et du Costa Rica, Curaçao, Jamaïque, Iles Vierges et Caïmans, Porto Rico ;
  • les pays d’Europe centrale et de l’Est à l’exception de la Grèce, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie ;

Pour l’OMS, le site https://www.who.int/tb/country/data/profiles/fr/ vous permet de savoir l’état actuel de chaque pays (avec les réserves d’usage sur la qualité des informations recueillies dans certains pays / continents.

Le HCSP a statué en mai 2018 pour un seuil de 40/100 000. Ce seuil d'incidence de 40/105 a une bonne concordance avec les zones géographiques utilisées en France pour définir un pays de haute endémie tuberculeuse. On retrouve les pays à haute endémie tuberculeuse dans le tableau de l’annexe 3 de pdf ce document (742 KB) .

C’est le dernier rapport faisant un tour complet de cette situation bien entendue évolutive ce qui implique une réactualisation annuelle.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici