La question du jour : rougeole et sérologie négative

Écrit le .

La question du jour : rougeole et sérologie négative

J'ai un patient de 4 ans auquel une collègue a prescrit des sérologies vaccinales pour une suspicion de déficit immunitaire. Toutes les sérologies sont au-dessus du seuil sauf la rougeole. Je ne pense pas que cet enfant présente un déficit immunitaire mais simplement qu'il n'a pas répondu aux 2 injections de Priorix.

Faut-il lui refaire une troisième dose ou cela sera inefficace ?

La réponse Infovac : Une sérologie de rougeole « en dessous du seuil » ne signifie pas que cet enfant n’est plus protégé. Ce vaccin vivant atténué s’accompagne de réplication virale (de la souche vaccinale atténuée) et entraine non seulement une réponse humorale mais aussi une réponse cellulaire. Cette dernière persiste même si - et cela est attendu et habituel - le taux des anticorps circulants diminue avec le temps, voire devient négligeable.

Il faut regarder à quel âge cet enfant a reçu les deux doses.

  • Si le calendrier vaccinal a été respecté (dates des doses, intervalle correct), et en dehors d’un contexte épidémique environnant, je ne referais pas de 3e dose.
  • Si l’âge à la 1ere dose est inférieur à 9 mois et/ou l’intervalle entre les deux doses est inférieur à 4 semaines, une 3e dose est envisageable (sans contrôle ultérieur des sérologies).
Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici