La question du jour : ROR et antécédent de rougeole

Écrit le .

J'ai une patiente de 20 ans qui a eu une dose de ROR dans la petite enfance. La maman affirme que quelques temps après, elle a présenté la rougeole mais rien n'est noté dans le carnet de santé. La maman est effrayée à l'idée de faire une 2ème dose de ROR : y a-t-il un intéret à faire une sérologie (sachant qu'il y a le coût de cet examen à prendre en compte également pour la maman) ?

La réponse Infovac : Vous trouverez la réponse p29 du pdf calendrier vaccinal 2019 (6.63 MB) :

Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent, en respectant un délai minimal d’un mois entre les deux doses, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies. Les personnes qui ont développé l’une des trois maladies contre lesquelles protège le vaccin ne sont habituellement pas protégées contre les deux autres, et administrer un vaccin vivant atténué à une personne déjà immunisée ne présente aucun inconvénient du fait de l’inactivation du virus vaccinal par les anticorps préexistants.

En conclusion, 2ème dose pour votre patiente sans sérologie.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici