La question du jour : primovaccination et Menjugate

Que doit-on faire quand la dose de vaccin méningococcique recommandée à 5 mois a été faite avec un vaccin Menjugate ? Doit-on faire la 2ème dose à 12 mois ? Avec quel vaccin ?

La réponse Infovac : En attendant l'obtention d’une bonne couverture vaccinale sur l'ensemble des 1-24 ans, le HCSP, au titre de la protection individuelle, recommande depuis 2017 (avis du HCSP de décembre 2016) la vaccination des nourrissons dès la première année de vie, selon un schéma à une seule dose de primovaccination à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVac), suivi d’un rappel à 12 mois en conformité avec son AMM.

L'AMM du Neisvac l'autorise en dose unique en primovaccination à partir de 4 mois, ce qui permet avec ce vaccin, et seulement celui-ci, de ne faire qu’une dose en primovaccination si elle est faite après 4 mois (rappel à 12 mois).

Ce n’est pas le cas du Menjugate : schéma de vaccination en 2 doses si primovaccination avant 12 mois, suivies d’un rappel.

Si le Menjugate a été utilisé pour la primovaccination à 5 mois, il faut faire une 2ème dose de ce vaccin (2 mois d’écart), puis le rappel à 12 mois (ou au moins 5 mois après la 2ème dose de primovaccination).

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.