La question du jour : primovaccination et Menjugate

Écrit le .

Que doit-on faire quand la dose de vaccin méningococcique recommandée à 5 mois a été faite avec un vaccin Menjugate ? Doit-on faire la 2ème dose à 12 mois ? Avec quel vaccin ?

La réponse Infovac : En attendant l'obtention d’une bonne couverture vaccinale sur l'ensemble des 1-24 ans, le HCSP, au titre de la protection individuelle, recommande depuis 2017 (avis du HCSP de décembre 2016) la vaccination des nourrissons dès la première année de vie, selon un schéma à une seule dose de primovaccination à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVac), suivi d’un rappel à 12 mois en conformité avec son AMM.

L'AMM du Neisvac l'autorise en dose unique en primovaccination à partir de 4 mois, ce qui permet avec ce vaccin, et seulement celui-ci, de ne faire qu’une dose en primovaccination si elle est faite après 4 mois (rappel à 12 mois).

Ce n’est pas le cas du Menjugate : schéma de vaccination en 2 doses si primovaccination avant 12 mois, suivies d’un rappel.

Si le Menjugate a été utilisé pour la primovaccination à 5 mois, il faut faire une 2ème dose de ce vaccin (2 mois d’écart), puis le rappel à 12 mois (ou au moins 5 mois après la 2ème dose de primovaccination).

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici