La question du jour : primo-arrivant, radio et tubertest

Écrit le .

J'ai vu récemment un enfant né à l’hôpital de Montfermeil, qui a été vacciné à la naissance puis qui est parti 7 mois en Turquie. Faut-il le considérer comme un primo arrivant et pratiquer le bilan préconisé en Seine Saint Denis, Radiographie pulmonaire et tubertest ?

La réponse Infovac : C’est très difficile dans la mesure où il n’existe pas de marqueur de protection. Il faudrait donc revenir aux études de protection pour ceux qui ont été vaccinés et non protégés. Il faudrait regarder (interrogatoire) le délai entre vaccination et contage en sachant que l’efficacité (au moins chez les petits enfants) est de 75% pour les formes graves (méningites, miliaires) et de 50% toutes formes confondues (essentiellement des formes pulmonaires). Pour nous, c’est impossible à faire.

Ce qui est dit classiquement, mais de façon empirique, est qu’il faut 3 à 6 semaines pour faire réagir les lymphocytes et donc théoriquement apporter la protection dans les limites rappelées précédemment.

Donc , rien ne remplace un bon interrogatoire...

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici