La question du jour : interchangeabilité, rotarix, rotateq

Écrit le .

J’ai une petite question concernant la rupture du Rotarix. Quand on a initié la vaccination avec Rotarix, peut-on continuer avec Rotateq, et si oui combien de dose de vaccin administrer ?

La réponse Infovac : En effet, le Rotarix est sous tension et son approvisionnement fluctuant !

Il est toujours préférable de continuer avec le même vaccin, mais une étude prospective (LibsterR Pediatrics Janv 2016) montre que l’alternance des deux vaccins (certes différents dans leur conception) est bien tolérée et que la réponse immunitaire est non-inférieure à celle générée par l'immunisation avec un seul produit. Dans cette étude, les groupes comparés étaient au nombre de 5 (Group 1a: RV5-RV5- RV5, n = 242 ; Group 2: RV5- RV1-RV1, n = 248 ; Group 3: RV5- RV5-RV1, n = 238 ; Group 4b: RV1-RV1, n = 329 ; Group 5: RV1-RV5-RV5, n = 327) et les nourrissons recevant des vaccins différents avaient toujours un schéma à 3 doses. Cette étude montre que l’interchangeabilité des 2 produits est possible, mais la non-infériorité concerne des schémas à 3 doses au total.

Cependant, la protection apportée par une seule dose de Rotarix est déjà importante : l’efficacité contre les GEA (quel que soit la sévérité) après la 1ère dose est estimée à 89% (IC95% 8,9-99,8%). De même, pour le Rotateq, la réduction du taux de visite aux urgences et/ou hospitalisation pour GEA à RV est de 82% (IC 95%: 39-97%) entre la 1ère et la 2ème dose, et de 84% (IC95%: 54-96%) entre la 2ème et la 3ème dose. Une étude d’immunogénicité comparant 3 doses de Rotarix vs 2 doses ne montrent pas de supériorité du schéma à 3 doses (Ali SA. J Infect Dis 2014).

En général, 2 doses suffisent pour une protection efficace contre les GEA graves à rotavirus.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici