La question du jour : interchangeabilité cervarix - gardasil

Écrit le .

Je vois une patiente de 17 ans qui a reçu une dose de cervarix, la pharmacie lui dit que ce vaccin n'est plus disponible pour le rappel. Puis-je continuer les deux doses suivantes avec du gardasil 9 ?

La réponse Infovac : La recommandation française est de continuer une vaccination sans changer de vaccin.

On attend de Gardasil 9 qu'il élargisse la protection contre les lésions cancéreuses dues à des HPV, chez la femme comme chez l'homme, tout en conservant son indication dans la prévention des condylomes. La FDA a déjà approuvé sa commercialisation aux Etats-Unis (2014). Le 27 mars 2015, l'agence européenne des médicaments (EMA, European Medicines Agency) a reconnu son efficacité et recommandé son utilisation en remplacement de Gardasil. Dans son communiqué, l'agence rappelle que la sécurité du nouveau vaccin s'est révélée satisfaisante au cours de 7 essais cliniques ayant concerné plus de 23 000 personnes.

La recommandation française de continuer une vaccination débutée avec Gardasil (G4) ou Cervarix avec le même vaccin laisserait supposer que la continuer avec Gardasil 9 (G9) n’assurerait pas une immunogénicité suffisante.

Or, sur les 4 sérotypes communs à Gardasil et Gardasil 9, les études montrent qu’il n’y a pas d’infériorité avec G9.

Il n’y a pas de doute scientifique sur le fait qu’il faut dès que possible vacciner avec le G9 même si la vaccination a été commencée avec G4.

Avec Cervarix, la réponse est plus difficile car il n’y a pas eu les mêmes études s’agissant d’un laboratoire différent. L’adjuvant est différent.

Il faut refaire deux doses de G9.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici