La question du jour : Hexyon + Repevax

Écrit le .

J'ai prescrit Hexyon + Prevenar pour un bébé de 2 mois et ma remplacante a injecté Hexyon + Repevax qui ont été délivrés par la pharmacie. Je revois ce bébé pour ses 3 mois et RAS sur le plan clinique. Comment faut-il poursuivre le schéma vaccinal ? Faut-il faire une déclaration particulière ? Quelle doit être mon attitude vis à vis de cette remplacante ? 

La réponse Infovac : Il faut lui faire le plus rapidement possible le prevenar avec un schéma décalé 0, 2 mois pour la primo, que vous rattraperez au moment du rappel à 11 mois (vous ferez alors le même jour hexa + Prevenar). Pour hexa , 2ème injection à 4 mois puis rappel à 11 mois. Ne pas oublier Neisvac à 5 mois !

Heureusement le système immunitaire du bébé est capable d’absorber bien plus que cette stimulation !!! Ci-joint pdf un papier d’Alain Fischer (59 KB) à ce sujet. Vous pourrez le passer aux parents pour les rassurer !!

Quant à votre remplaçante et au pharmacien : il faut leur signaler l’erreur… la première lui dire que tout vaccin doit être contrôlé avant d’être injecté et ce qui serait plus grave c’est qu’elle ne connaisse pas bien ce « chapitre ». Offrez lui le lien du pdf calendrier vaccinal 2018 (6.63 MB) , ainsi qu’au pharmacien qui doit être plus vigilant (ou ses employés) !

Enfin, une déclaration à la pharmacovigilance me parait indispensable, cela permet de colliger les associations inopportunes ! Faites-le avec votre remplaçante, ce sera éducatif : aller sur le site de l’ANSM, vous y trouverez la fiche CERFA à remplir et le centre de pharmacovigilance dont vous dépendez !

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici