La question du jour : délai ROR après rougeole

Écrit le .

J'aimerais savoir s'il y a un délai souhaitable à respecter pour faire le ROR à un nourrisson (13 mois) suite à une rougeole. Puisqu'il est à présent immunisé contre la rougeole (éruption récente, hospitalisation, PCR +) le vacciner trop tôt ne risque-t-il pas d’entraîner une réactivité plus importante au vaccin ? Faut-il s'attendre à des effets secondaires plus intenses ?

La réponse Infovac : Il ne faut pas vacciner à la phase aigüe d’une maladie, et par ailleurs la rougeole est une maladie qui entraine une immunosuppression prolongée dont il faudra tenir compte pour la réponse aux valences rubéole et oreillons (cf diapo de Dr Dommergues ci-dessous).

L’immunité est à vie pour la rougeole. Pour la vaccination ROR, un délai de 6 semaines minimum semble nécessaire pour une réponse suffisante aux 2 autres valences et faire la 2ème dose plutôt vers 20 à 24 mois.

En revanche, je ne vois pas pourquoi il y aurait des effets secondaires plus intenses au vaccin, bien au contraire. Les anticorps du patient vont inhiber les antigènes rougeole du vaccin , sans autre conséquence.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici