La question du jour : déficit IgG3 et vaccination

Écrit le .

Je me permets de vous contacter pour vous demander avis pour un enfant (Joaquim) de 4 ans ½ qui a présenté des pneumopathies à répétition. Il a bénéficié d’un bilan bio en HDJ qui retrouve un déficit en IgG3 isolé :

  • hémogramme normal
  • Ig G/A/M normales
  • AC antidiphteriques < 0.10 UI/ml
  • AC antitetaniques : 0.16 UI/ml
  • AC antipolio : 0.2 kUI/L

Se pose la question de refaire un vaccin DTP mais plutôt INFANRIX QUINTA ou INFANTIX TETRA compte tenu de l’âge ? Et le rappel suivant à 6 ou 11 ans ?

La réponse Infovac : Chaque sous-classe d'igG assure une fonction différente dans la protection de l'organisme contre les infections, en particulier les IgG3 sont dirigées contre certaines protéines comme les toxines produites par les bactéries de la diphtérie et du tétanos. Même si l'on est à distance de la primo vaccination, les sérologies diphtérie (< 0,10 UI/ml) et tétanos (0,10 UI/ml) sont basses, un rappel complémentaire DTCP est indiqué.
Concernant les autres valences HiB (et aussi pneumocoque), il n'y a pas de déficit en IgG2, qui contiennent les anticorps dirigés contre les polysaccharides des bactéries encapsulés, à mon avis il n'y a pas lieu de compléter les vaccinations haemophilus ni pneumocoque.
Donc vaccin tétravalent normalement dosé (Tetravac, l'Infanrix Tetra est indisponible).
Ensuite on le recale sur le calendrier vaccinal, tétravalent à 6 ans comme habituellement.
Il pourrait être intéressant de connaître la réponse immune après le rappel tétravalent par une nouvelle sérologie.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici