La question du jour : BCG et Rotateq

Écrit le .

Je viens de réaliser ce jour un BCG chez un enfant de 3 mois, et je n'ai pas vu qu'il avait reçu un rotateq il y a 3 semaines... Quelles conséquences ? J'ai informé les parents de mon erreur, leur ai demandé de respecter un délai de 1 mois pour la prochaine dose de rotateq, mais les deux vaccins seront-ils efficaces et y a-t-il des effets secondaires potentiels ? J'ai dit aux parents que je les tiendrai au courant.


La réponse Infovac : Vous n’avez pas fait d’erreur. Il n’y a aucun délai à respecter entre le BCG (seul vaccin bactérien vivant) et n’importe quel autre vaccin. Il n’y a qu’entre deux vaccins à virus vivant qu’il est recommandé un intervalle d’au moins un mois, ceci sur des arguments théoriques : ne pas vacciner en période de sécrétion d’interféron provoquée par le premier vaccin quand on fait le deuxième vaccin, ce qui risquerait de le neutraliser.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici