La question du jour : Afrique, Hépatite A, Paludisme et Typhoïde

Écrit le .

Un bébé de 6 mois doit aller en août (il aura 10 mois) au Bénin (racines familiales). Dois-je lui faire le vaccin Havrix 750, ou bien est-ce trop tôt et pas forcément nécessaire : sa mère est très attentive à l’alimentation et l’eau. Idem pour la Typhoïde qui ne se fait pas avant 2 ans ? Et contre le Paludisme, que proposer au bébé et à sa fratrie âgée de 6 et 8 ans ?

La réponse Infovac : Ce bébé doit bénéficier avant son départ de vaccins spécifiques en dehors du calendrier vaccinal français, qui doit être à jour (BCG y compris).

À la place du Neisvac, ce serait bien qu’il ait bénéficié de 2 Men ACWY conjugué à 2 mois d’intervalle : seul le Nimenrix a l’AMM à cet âge (ne pas oublier le rappel au retour).

À partir de 9 mois et au moins 10 jours avant le départ, le vaccin contre la fièvre jaune à faire dans un CVI.

Un ROR à faire vers 8-9 mois, un mois avant la FJ, dont il faut donc prévoir le RDV. Il faudra lui refaire à son retour, 2 doses à 12 et 16-18 mois selon le CV normal.

Typhoïde : impossible, pas avant 2 ans car polysaccharidique non conjugué.

Hépatite A : ça se discute s’il ne marche pas encore et que la mère est sûre de sa surveillance et alimentation. Si non, le faire hors AMM, 15 jours avant départ.

Pour le palu, expliquer toutes les précautions antivectorielles, et mise sous malarone pour tous (vous trouverez les conseils dans le BEH, mais vous pouvez aussi vous faire aider du CVI).

S’il était plus jeune je vous aurais conseillé le vaccin anti-rotavirus, que l’on fait au Bénin, mais il a dépassé l’âge.

Un site intéressant pour vous , où vous retrouverez les CV du monde entier : http://apps.who.int/immunization_monitoring/globalsummary

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici