Actualités Décembre 2016 : Bulletin Infovac

Écrit le .

L’ensemble des régions françaises ont atteint le seuil épidémique pour la grippe. La souche prédominante est une souche H3N2, qui généralement impacte fortement les personnes âgées. Elle est en principe couverte par le vaccin, néanmoins aucune étude d’effectiveness n’est encore disponible. Il est encore temps de vacciner vos derniers patients répondant aux indications des vaccins, mais les chances de les protéger vont diminuer à mesure que l'épidémie progressera, l'immunité post-vaccinale étant installée environ deux semaines après l’injection.

Nous vous recommandons la lecture de l’excellent rapport du Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination présidé par Alain Fischer et Claude Rambaud (Lien 1). Ce rapport insiste sur le caractère «impératif» et «indispensable» du programme de vaccination nécessaire tant à la protection des individus que de la collectivité́ et recommande un élargissement temporaire de l’obligation vaccinale avec clause d’exemption, jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour une levée de l’obligation. Bien entendu, ce rapport a fait l’objet d’une avalanche de critiques et de désinformations venant de la part des anti-vaccinaux ainsi que de certains journalistes qui les soutiennent. En revanche, il a obtenu un large soutien des professionnels de santé : 27 sociétés médicales coordonnées par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française et L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire demandent la mise en place immédiate des recommandations de la concertation citoyenne   pdf ( (603 KB) Lien 2). Reste que rien n’est facile en France ; 3 sociétés savantes, tout en soulignant l’importance des programmes de vaccinations et des bonnes couvertures vaccinales, ont émis des réserves : certaines sont contre l’obligation, d’autres contre la clause d’exemption, d’autres pour l’élargissement des professionnels de santé susceptibles de vacciner, d’autres contre, etc… Si le moyen le plus efficace de maintenir et augmenter les couvertures vaccinales - selon la concertation citoyenne - est l’obligation transitoire, il faut la soutenir : InfoVac soutient sans réserve à la fois le rapport et les communiqués des sociétés savantes. Reste à attendre les décisions de la Ministre de la Santé…

Retrouver  pdf (385 KB)   pdf l'intégralité du bulletin (385 KB)

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici