La question du jour : éruption morbilliforme et rougeole

Écrit le .

Je suis médecin généraliste et j’aimerais vous interroger au sujet d'un enfant de 5 ans que j’ai vu la semaine dernière avec une éruption morbilliforme très fébrile, rhinorrhée aqueuse, conjonctivite et toux. L’aspect m’a tellement fait penser à une rougeole que j’ai demandé une sérologie, même si j’ai fait moi-même 2 Priorix à 13 et 18 mois à cet enfant. Curieusement, ce petit n’a aucun Ac contre la rougeole alors qu’il est protégé contre la rubéole. L’évolution n’a pas été en faveur d’une rougeole car tout s’est amélioré très vite mais je voulais savoir s’il y a indication à revacciner cet enfant contre la rougeole ?

La réponse Infovac : Non, les 2 doses de ROR reçues sont suffisantes, le schéma est complet. Les sérologies utilisées en routine ne permettent pas, par les seuils utilisés, de toujours bien évaluer la réponse vaccinale et le niveau de protection, qui est d'une part apportée par les Ac neutralisants et d'autre part par le versant cellulaire de l'immunité.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici