La question du jour : congés et tubertest

En cette période de congés, certains enfants partent avec leurs parents dans des pays d'endémie tuberculeuse alors qu'ils n'ont pas été vaccinés. A partir de quelle durée de séjour faut-il pratiquer un tubertest avant de vacciner ?

La réponse Infovac : Les textes disent 1 mois (rapport HCSP, OMS). Maintenant, le Tubertest n'est ni assez sensible ni assez spécifique pour être utilisé en dépistage systématique, c'est une aide au diagnostic de la tuberculose.

Et il faut plusieurs mois pour qu'il devienne positif !

Rien ne remplace un bon interrogatoire !

La sensibilité du test à la tuberculine chez le petit enfant n'est pour le moins pas très bien connue et un résultat négatif n'élimine jamais une tuberculose.

Un document du HCSP confirme la rareté des cas lors de ce dépistage. Dans le rapport, un travail irlandais est rapporté dans une région dans laquelle l'incidence est de 8,3 pour 100 000 et dont les tests ont été positifs dans 0,7% des cas. Aucun des enfants de moins de 6 ans ne présentait un test positif. L'Irlande ne recommande plus de faire ce test chez les enfants de 3 mois à 6 ans. Les anglais ne le recommandent pas non plus avant 6 ans en dehors d'un séjour de plus d'un mois dans un pays de haute incidence. 

Rappelons que mieux vaut un bon interrogatoire à la recherche d'un éventuel contage pour lequel ce test garde toute sa valeur.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.