La question du jour : vaccination et statut vaccinal inconnu

Écrit le .

J’ai vu une enfant de 5 ans et demi en consultation avec un statut vaccinal inconnu (quelques injections mais très souvent malade donc pas de souvenir de la mère de vaccination après ses 1 an). Pas vraiment de suivi médical régulier en raison de problèmes familiaux. La mère vient pour faire le point et surtout la mettre à jour de ses vaccins. Aucun carnet de santé et ancien médecin de famille non joignable.
Je voulais votre confirmation pour la suite de la vaccination. Je me propose de réaliser :

  • une injection de tetravac puis un contrôle de la sérologie tétatinque entre M1 et M2, et en fonction de la réponse je poursuis ou non la vaccination
  • je profite de la prise de sang à M1 pour faire une sérologie hépatite B, je la vaccinerai donc en fonction du nombre d’Ac (<100)
  • 1 menjugate
  • 2 injections de RoR

Cela vous parait-il correct ?

La réponse Infovac : Je vous propose plutôt de faire un vaccin Infanrix Hexa et de faire un dosage des Ac tétanos et des anticorps HBs, vous aurez ainsi une idée de la primovaccination DTCP, valences qui sont la plupart du temps combinées en France dans les vaccinations du nourrisson, et de la vaccination Hépatite b. Certes, la valence Hib n'est pas indispensable ici. Vous pouvez soit faire un Infanrix Hexa reconstitué complet (liquide DTCP-HVB + poudre Hib), soit utiliser uniquement la formulation liquide du vaccin Infanrix Hexa correspondant aux valence DTPC-Hépatite B qui correspond au vaccin commercialisé sous le nom de Pediarix dans d'autres pays.
Pour Le ROR, je suis d'accord, tout comme la vaccination Meningocoque C.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici