La question du jour : vaccination et canicule

Écrit le .

Peut-on vacciner les enfants et les nourrissons en période de canicule ?

La réponse Infovac : Oui !!! Sans aucun doute. Rappelons que les mêmes vaccins sont administrés de façon routinière sans aucun problème dans les pays tropicaux où il fait régulièrement des températures de cet ordre. De plus, certains vaccins (BCG, rotavirus..) ne donnent pas de fièvre, d’autres (ROR, varicelle…) donnent éventuellement de la fièvre seulement une semaine après, et enfin, les plus courants (hexavalents, vaccins anti-pneumococcique ou méningococcique conjugués) donnent rarement des fièvres élevées.

L ‘essentiel est donc de suivre les conduites habituelles en cas de canicule, indépendamment de toute vaccination pour les jeunes enfants :

  • éviter les sorties et les activités physiques dans les périodes de chaleur,
  • les couvrir légèrement,
  • les garder dans les pièces les moins chaudes et les plus aérées,
  • proposer à boire souvent,
  • utiliser des brumisateurs,
  • ne pas hésiter à donner plus d’un bain ou douche par jour à une température un peu plus basse que d’habitude.

Donc, on vaccine : pas de négociation ! Les enfants supportent en général très bien la chaleur et très mal le manque de protection contre une maladie à prévention vaccinale !

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici