La question du jour : vaccination BCG et tubertest

Écrit le .

Je suis médecin généraliste en région parisienne, et des parents me demandent les recommandations quand à la vaccination par BCG : dois-je la faire systématiquement chez les nouveau-nés ? Et si c’est recommandé plus tardivement, à partir de quel âge dois je faire un tubertest avant de vacciner ?

La réponse Infovac : Ce vaccin n’est pas actuellement disponible en pharmacie de ville (cf Disponibilité des vaccins). Il est toujours contingenté et donc réservé aux collectivités. Suivant les départements, il est fait soit en PMI, soit dans les CLAT (centre de lutte antituberculeuse).

Il n’y a plus d’indication à faire un tubertest systématique prévaccinal jusqu’à l’âge de 6 ans, sauf cas précis (cf avis HCSP 1)

Enfin , l’obligation vaccinale BCG pour les professionnels de santé vient d’être suspendue pour la grande majorité de ces professions (cf avis HCSP 2)

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici