La question du jour : Hexyon, Infanrix, Synflorix, Prevenar

Écrit le .

Je reçois une enfant de 12 mois qui vient de Belgique avec un schéma d'hexyon à 3 doses (2 mois, 3 mois et 4 mois) et 2 doses de synflorix (à 2 mois et 4 mois).

Je prévois donc un rappel d'infanrix hexa. Puis-je administrer le prevenar en rappel ? Et peut-il y avoir des incompatibilités entre les vaccins étrangers et français ?

La réponse Infovac : Le Synflorix est un vaccin conjugué anti pneumo comme le Prevenar à la différence près qu’il ne contient que 10 valences et non 13. Dans les 3 valences manquantes figure en particulier le 19A, qui était le principal serotype responsable d’infections invasives sévères et qui a émergé lorsqu’on ne disposait que du Prevenar 7 valences, qui ne le comportait pas non plus. C’est pourquoi il n’a pas été autorisé en France.

Dans votre cas ce n’est pas un problème : il devrait de toute façon avoir un rappel pneumo. Faites le rappel avec un Prevenar. En revanche, pour être bien protégé contre les 3 valences manquantes, il lui faudra une deuxieme dose de Prevenar au moins 8 semaines après.

Pour Hexyon, disponible en France, en principe on continue avec la même marque de vaccin, mais si c’est impossible alors utilisez celui que vous avez, l’important étant qu’il soit vacciné.

Pour les règles général d’intrechangeabilité, voir la fiche Infovac "Interchangeabilité des vaccins" dans la rubrique Fiches Maladies et Vaccins

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici