La question du jour : encéphalite japonaise et japon

Écrit le .

Je suis une petite fille âgée de 5 mois dont la mère est japonaise. Elle compte partir avec son enfant voir sa famille en ville et à la campagne pour ses 9 mois, pour un séjour de 1 mois. Faut-il que je lui prévois le vaccin contre l'encéphalite japonaise ?

La réponse Infovac : Oui, vous pourriez vacciner cet enfant, elle entre juste dans les limites de l'indication (séjour ruraux de plus de 30 jours). Il faudrait dans ce cas, à cet âge, faire 2 demi-doses d'ixiaro à un mois d'intervalle. Toutefois, les petits japonais résidents sur place ne sont vaccinés qu'à partir de 3 ans (36 mois, 37 mois, 4 et 9 ans), probablement parce que les formes sévères d'encéphalite japonaise sont très rares chez les très jeunes enfants. A titre personnel je le vaccinerai selon le calendrier des enfants japonais, sauf en cas de stress parental trop important.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici