La question du jour : Boostrix tetra et grossesse

La question du jour : Boostrix tetra et grossesse

Une patiente de 30 ans ne se sachant pas enceinte a été vaccinée pour mise à jour du calendrier par un boostrix tetra. La date de début de grossesse est a priori proche de la date de début de grossesse. Risques et surveillance particulière ?

La réponse Infovac : Le Boostrix Tetra possède l'AMM pendant la deuxième partie de la grossesse. Les données de tolérance sont rassurantes avec absence de majoration du risque de complications obstétricales ou fœtales lors d’une étude observationnelle anglaise chez 18 000 femmes vaccinées pendant la grossesse (Donegan K,. BMJ2014; 349:g4219). Je ne vois pas de crainte particulière justifiant une surveillance augmentée.

Comme vous le savez la vaccination coqueluche pendant la grossesse (afin de protéger le nouveau né à naitre pendant les première semaines avant qu'il ne soit vacciné) est une méthode qui a fait ses preuves dans les pays où elle a été testée. Elle n'est pas recommandé en France encore (plutôt en lien avec les réticences liées à la vaccination en général, et encore plus chez les femmes enceintes : les recommandations vaccination grippe chez les femmes enceintes sont très peu suivies). Voici les données dont on dispose sur la vaccination coqueluche. La vaccination en deuxième partie de grossesse vise à transmettre les anticorps maternels induits par cette vaccination au nouveau-né pour qu’il soit protégé de manière passive pendant les premiers mois de vie (avant élimination des anticorps d’origine maternelle). Le dosage des Ac maternels transmis, dans le sang de cordon de nouveau-nés de mères vaccinées à un terme moyen de 27 SA, permet de prédire une protection à l’âge de 2 mois (Vilajeliu A. Vaccine 2015). Les anglais ont été parmi les premiers (depuis octobre 2012 en raison d’une épidémie survenue responsable de 12 décès chez des petits nourrissons trop jeune pour être vaccinés) à proposer la vaccination des femmes enceintes. Elle est faite initialement à partir de 28 SA puis 20 SA (sur la base d’une étude suisse qui démontrait que le transfert d’anticorps était encore meilleur au 2ème trimestre (berhardt CS Clin Infect Dis 2016; 62:829–36) et 38 SA, avec un vaccin combiné adapté à l’adulte. Ils ont rapidement obtenu une couverture vaccinale supérieure à 60% et les premiers résultats sont encourageants : efficacité vaccinale > 90% en prévention de la coqueluche du NRS < 2 mois quand la mère est vaccinée au moins 7 jours avant la naissance (Amirthalingam G,. Lancet 2014; 6736:1–8. et Dabrera G, Clin Infect Dis 2015; 60:333–7). Depuis, la vaccination maternelle pendant la grossesse a été introduite dans de nombreux pays : USA, Espagne, Australie, Argentine, Belgique.

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici
Pour plus de détails sur vos droits et notre politique de confidentialité, cliquez ici.