La question du jour : Bexsero et co-administration

Écrit le .

Je vois actuellement une enfant de 20 mois pour mise à jour de son calendrier vaccinal. Elle a eu sa 1ère dose de bexsero à l'âge de 14mois. Elle doit venir pour la 2ème dose de Bexsero et la 1ère dose de neisvac. Puis-je faire les 2 vaccins en même temps ? Si non, quel vaccin est à administrer en 1ère intention ? D'autre part, y a-t-il une 3ème dose de Bexsero à prévoir ?

La réponse Infovac : Bexsero peut être administré de manière concomitante avec tous les antigènes vaccinaux suivants, qu'il s'agisse de vaccins monovalents ou combinés : diphtérie, tétanos, coqueluche acellulaire, Haemophilus influenzae de type b, poliomyélite inactivée, hépatite B, pneumococcique heptavalent conjugué, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle et méningococcique conjugué des sérogroupes A, C, W, Y.

On n'attend pas de souci particulier en terme d'immunogénicité entre Bewsero et Neisvac fait le même jour.

En terme de tolèrance, le Bexsero est connu pour donner plus de réaction fébrile en co-administration avec hexavalent et prevenar chez les petits nourrissons. Mais il n’existe aucune étude de grande ampleur sur la coadmnistrtaion de neisvac et bexsero.

Donc oui, vous pouvez réaliser les deux vaccins le même jour, ou séparément dans l’ordre que vous voulez, sachant que seul le vaccin méningo C est obligatoire en France, si cet enfant a besoin de satisfaire rapidement à l’obligation vaccinale.

Le RCP mentionne pour les enfants vaccinés par le bexsero entre 12 et 24 mois la nécessité d’un rappel :

  • Primovaccination : deux doses de 0,5 ml chacune avec un intervalle de deux mois minimum.
  • Rappel : une dose avec un intervalle de 12 à 23 mois entre la primovaccination et la dose de rappel.
Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici