La question du jour : BCG et fuite de produit

Écrit le .

La question du jour : BCG et fuite de produit

J'ai fait ce jour un vaccin BCG à une petite de 3 mois. La petite a bougé, ma seringue est ressortie et elle n'a pas dû recevoir plus de la moitié de 0,05ml. Comment dois-je procéder : surveiller l'apparition d'une réaction locale ? Faire une IDR dans 1 mois ? Refaire une dose de vaccin ? Par ailleurs, la notice du BCG précise qu'il faut le faire à gauche. Pourquoi ?

La réponse Infovac : On conseille généralement de ne pas refaire le BCG quand il y a eu une fuite de produit mais avec obtention d'une papule, une quantité inférieure à 0,05 ml étant certainement efficace.

Dans le cas que vous décrivez, la quantité de produit injecté semble minime et le vaccin doit être refait (surtout si pas de vraie papule obtenue).

Le fait de ne pas observer de réaction locale dans le mois suivant l'injection irait dans le même sens même si celle-ci est absente chez environ 20% des enfants.

Je vous conseille donc de refaire d’emblée le vaccin, sans tubertest préalable (ne permet pas de savoir si l’enfant a été correctement vacciné) en changeant de bras afin d’éviter d’avoir 2 réactions locales rapprochées, dans le cas où la première injection en induirait déjà une (pouvant apparaître tardivement).

On recommande de vacciner à la face externe du deltoïde gauche car c’est le lieu le plus souvent utilisé dans le monde et cela permet de savoir où chercher la cicatrice quand on veut savoir si un enfant a été vacciné par le BCG.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici