Calendrier vaccinal Infovac 2020

Écrit le .

Calendrier vaccinal Infovac 2020

Le calendrier vaccinal français a été nettement amélioré ces dernières années (simplification, obligation vaccinale...) et doit être scrupuleusement respecté. Cependant, les médecins sont amenés à considérer l’intérêt individuel de l’enfant, ainsi que les préoccupations des familles, et sont donc susceptibles de proposer des vaccinations complémentaires. Ces vaccinations complémentaires viennent bien entendu s’ajouter au calendrier vaccinal officiel, qui doit être rigoureusement respecté. En effet, pour bien protéger, tous les vaccins obligatoires ou recommandés doivent être réalisés précisément aux âges préconisés, car certaines maladies peuvent survenir très tôt en l’absence de vaccination : coqueluche, infections à H. influenzae b, pneumocoque. De plus, la diminution du nombre de doses recommandées en 2013 doit conduire à une plus grande rigueur dans le suivi et la mise en œuvre de ce calendrier.

InfoVac indique le calendrier optimal, tenant compte à la fois de l’autorisation de mise sur le marché, de l’épidémiologie et des réponses immunitaires optimales. De plus, ce calendrier peut être appliqué dans le cadre des visites systématiques recommandées en France (pour ne pas augmenter les coûts inhérents à la pratique vaccinale) et en essayant de ne pas dépasser 2 injections par séances de vaccination.

Calendrier vaccinal officiel (bleu) et calendrier complémentaire InfoVac (vert) pour une protection optimale.

Télécharger l'article du journal de pédiatrie pdf Calendrier vaccinal Infovac (1.71 MB)

Partager cet article
  • Dernière mise à jour le .

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici