
Il est temps de vacciner vos patients contre la grippe ! Cette année, tous les vaccins disponibles sont trivalents (souches A(H1N1) pdm09, A(H3N2) et B/Victoria) : les vaccins tétravalents ne sont plus produits, la lignée B/Yamagata ayant disparu depuis plusieurs années. Les vaccins disponibles sont : Influvac® et Vaxigrip® (vaccins « dose standard » préparés sur œuf), Flucelvax® (vaccin « dose standard » préparé sur culture cellulaire), Efluelda® (vaccin fortement dosé ‘’haute dose’’), Fluad® (vaccin adjuvé MF59). Les deux derniers sont réservés aux personnes de 65 ans et plus. Les caractéristiques détaillées de ces vaccins sont disponibles ici. Une fois de plus, la communauté pédiatrique regrette la décision « obscure » de la Commission dite de « transparence » de ne pas attribuer d’ASMR au Fluenz®, vaccin nasal vivant atténué destiné aux enfants — alors qu’une ASMR a été accordée pour les vaccins adjuvés ou fortement dosés des adultes. Résultat : le vaccin Fluenz® n’est toujours pas disponible en France. Décidément, les enfants ne semblent pas constituer une priorité nationale. Les premières données d’efficacité sur le terrain des vaccins antigrippaux 2025 dans l’hémisphère Sud — souvent prédictives de ce que l’on observe ensuite dans l’hémisphère Nord — viennent d’être publiées : efficacité vaccinale ajustée (EV) : 49,7 % sur l’ensemble des virus confondus ; Par type : 46,1 % pour les virus A, soit 41,6 % pour A(H1N1)pdm09 et 37,2 % pour A(H3N2), et 77,6 % pour les virus B ; Par population : 51,3 % chez les jeunes enfants, 51,9 % chez les patients avec comorbidités et 37,7 % chez les plus de 65 ans.
Santé publique France a déclaré l’Île-de-France et la Normandie en phase pré-épidémique de bronchiolite.
La majorité des cas sont encore liés aux rhinovirus, mais le réseau PARI, particulièrement performant pour la détection des épidémies pédiatriques, observe une augmentation rapide des cas de bronchiolite, avec plus de 20% de tests positifs pour le VRS dans les triples tests. C’est le moment d’immuniser contre le VRS, notamment tous les nourrissons nés après le 1er février 2025, pas encore suffisamment immunisé à ce jour. Une étude récente du groupe PARI (Fafi et al., Clin Infect Dis 2025 Oct 9 : ciaf56) montre qu’en 2024-2025, la proportion d’otites par 1000 visites chez les nourrissons de moins d’un an a diminué de 23,7 % (IC 95 % : -37,6 à -9,7 ; p = 0,0014), confirmant l’impact indirect de l’immunisation contre le VRS.
2. Du coté des produits.
Après quelques tensions d’approvisionnement, le Shingrix® est de nouveau disponible. Le Capvaxive®, vaccin conjugué 21 valent contre les pneumocoques, réservés aux ≥ 65 ans et aux adultes à risque devrait être disponible d’ici quelques semaines.
3. En réponse à vos questions.
L’immunogénicité des vaccins pneumococciques est-elle meilleure avec un schéma 3-5 mois qu’avec 2-4 mois ? Oui… et Non. Non, car après la dose de rappel (à 11–12 mois), les taux d’anticorps sont similaires quel que soit le schéma (2-4-6-12, 2-4-11 ou 3-5-12) : c’est cette dose de rappel qui joue le rôle majeur pour la protection collective (effet de groupe). Oui, si l’on considère les taux d’anticorps après les premières injections : le schéma 3-5 mois est plus immunogène que le 2-4 mois et équivalent au 2-4-6 mois.
J’ai prescrit un Prevenar 13® pour le rappel de 11 mois, mais la pharmacie a délivré un Prevenar 20®. Puis-je l’administrer ? Oui ! Le Prevenar 20® dispose d’une AMM pour les nourrissons. Les réponses immunitaires après rappel sont comparables pour les 13 valences communes et supérieures pour les 7 supplémentaires. Une seule dose suffit à cet âge pour assurer la protection individuelle et réduire le portage. InfoVac conseille désormais d’utiliser le Prevenar 20®, notamment chez les sujets à risque pour le rappel, compte tenu du poids important des sérotypes additionnels dans les infections à pneumocoque résiduelles. C’est ce que conseille InfoVac maintenant pour le rappel, mais il risque de ne pas être remboursé.
Je suis une patiente de 72 ans, qui est actuellement à 6 cures de chimiothérapie pour cancer. Je suis en train de refaire un point sur les vaccins, je lui ai prescrit grippe/covid + Prevenar 20®. Je me pose la question du Shingrix® étant donné qu’il s’agit d’un vaccin vivant ? Le Shingrix® n’est pas un vaccin vivant, il est particulièrement indiqué. Pour les vaccins « non vivants », il n’y a pas de risque accru d’effets indésirables. Idéalement, il faut vacciner à distance d’une cure, lorsque le patient est le moins immunodéprimé possible — mais ne pas retarder indéfiniment. Un vaccin administré, même moins immunogène, reste toujours plus efficace qu’un vaccin non fait.
J’ai fait accidentellement à un nourrisson de 14 mois ROR et ACYW conjugué, alors qu’elle les avait reçus il y a un mois. Dois-je refaire un ROR, dans la mesure où la 2eme dose a été réalisée avant 16 mois ? Y a-t-il un risque particulier du fait de la dose supplémentaire de ACYW ? Un mois d’intervalle entre les doses de ROR est acceptable même si ce n’est pas l’âge idéal ; il n’est pas nécessaire de refaire une 3ème dose. Concernant le ACYW, le risque est une réactogénicité locale transitoire accrue (Arthus).
Les diaporamas présentés au dernières JPIPA sont disponibles ici.
Robert Cohen, Pierre Bakhache, Pierre Bégué, Marie-Aliette Dommergues, Véronique Dufour, Joël Gaudelus, Hervé Haas, Isabelle Hau, Cécile Janssen, Odile Launay, Maeva Lefebvre, Didier Pinquier, Anne-Sophie Romain, Georges Thiebault, Franck Thollot, François Vie le Sage, Catherine Weil-Olivier.