Bulletin n°3 Mars 2019

Écrit le .

  pdf Télécharger en pdf (226 KB)

Pour votre information : Les derniers J.O. apportent deux nouveautés concernant la vaccination : - Les dates modifiées de 20 examens dits obligatoires (lien 1) de l’enfance et du début de l’adolescence sont plus en rapport avec le calendrier vaccinal : dans les 8 premiers jours, la 2ème semaine, tous les mois de 1 à 6 m., à 9 et 11 m., à 12, 16-18 et 24 m. dans la 2ème année, puis une visite par an de 3 à 6 ans et enfin une visite entre 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans.

Enfin !!! 12 ans après la suspension de l’obligation en population générale, le BCG n’est plus obligatoire pour les professionnels de santé.

Le nouveau calendrier vaccinal 2019 (sans modification majeure par rapport à l’année dernière) est disponible (lien 2).

Décidemment, la couverture vaccinale contre la rougeole reste insuffisante en France. L’UNICEF (lien 3) lance un cri d’alarme sur sa résurgence dans le monde en 2018 : La France fait partie des 10 pays ayant les plus fortes hausses de cas, tous les autres du top 10 étant des pays émergents ou pauvres. Dans l’Arc Alpin, une centaine de cas depuis le début de l’année, notamment dans la station de Val Thorens avec des cas à distance dans les régions d’origines, au retour des vacances : vérifier les carnets de santé et assurez-vous que vos patients aient reçu 2 doses de ROR.

 

Une nouvelle et très large étude danoise, comportant plus de 650.000 enfants nés entre 1999 et 2010, confirme l’absence de lien entre vaccination ROR et autisme : autant de cas chez les vaccinés et non vaccinés quels que soient les antécédents. Cela ne convaincra pas les anti-vaccinaux mais vous donnera des arguments fondés sur des preuves pour les parents hésitants (lien 4).

L’OMS a désigné la défiance à l’égard des vaccins comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la Santé en 2019 dans le monde (lien 5).  

Youtube, Amazon Prime et Facebook semblent vouloir faire la chasse aux documents à visée anti-vaccinale et décident de les retirer de leurs plateformes.

Du côté des produits : Difficultés d’approvisionnement pour l’Havrix®, Avaxim® et Vaqta® étant disponibles. Le vaccin anti rabique Mérieux® n’est pas disponible mais le Rabipur® l’est disponible. Pour une situation au jour le jour, cliquez ici.

En réponse à vos questions.

Dans un bilan pré-conceptionnel, sans souvenir de varicelle chez une femme de 25 ans, je reçois la sérologie suivante (IgG douteux : 91 mUI/ml pour un seuil neg <50 et pos à 100). Est-ce que cela vaut la peine de vacciner ? Cette jeune femme est très probablement immunisée… les tests de routine étant peu sensibles pour détecter une réponse vaccinale ou post-infectieuse ancienne. Mais comme il est impossible de l'affirmer, vu le projet de grossesse il est justifié de la vacciner (2 doses à au moins 6 semaines d’intervalle) : si elle était déjà immunisée le vaccin serait rapidement inactivé par les anticorps circulants et/ou exercerait un effet rappel sur les cellules mémoire, sans risque vaccinal particulier.

Je dois vacciner un nourrisson de 2 mois ayant présenté une cardiomyopathie indiquant une prophylaxie par Synagis®. Puis-je faire les vaccins le même jour que le Synagis® ? Quel volume de Synagis® injecter ? Oui, vous pouvez faire ces injections le même jour. Le Synagis® est prêt à l'emploi, plus besoin d'attendre 20’ après reconstitution. La posologie habituelle est de 15 mg/kg. Vu le coût et l’absence de risque de doses supérieures, dès qu’un patient dépasse 3,5 kg, on peut donner 1 ml et donc ne rien jeter sans risque particulier sauf d’augmenter la douleur au point d’injection du fait du volume injecté.

Que faire devant la découverte d’anticorps anti-HBc isolés (sans anticorps anti HBs ni Ag HBs) chez un jeune adulte ? Il faut en premier lieu éliminer une hépatite B aigüe au début, les anticorps anti HBc (IgM) apparaissant quelques jours avant ceux contre HBs (lien 6). En dehors de cette situation : - éliminer une hépatite B chronique par une charge virale VHB (ADN). Si elle est positive, il s’agit d’un porteur chronique (quel que soit le taux de transaminases) et un traitement doit être envisagé ; - Si la charge virale est négative, il peut s'agir de la perte des Ac anti-HBs; faire une dose de vaccin puis un nouveau titrage des Ac anti-HBsEn l’absence de réponse (Ac anti-HBs < 10UI), il est recommandé de vacciner les patients ayant une indication à la vaccination VHB (Piroth CID 2018 ;66 : 317)

La semaine Européenne de la vaccination aura lieu du 24 au 30 Avril 2019 (lien 7).

Robert Cohen, Odile Launay, Joël Gaudelus, François Vie le Sage, Véronique Dufour, Pierre Bakhache, Pierre Bégué, Marie-Aliette Dommergues, Nicole Guérin, Hervé Haas, Isabelle Hau, Didier Pinquier, Olivier Romain, Georges Thibault, Catherine Weil-Olivier, Claire-Anne Siegrist.

Partager cet article

Ce site utilise Google Analytics pour analyser l'audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d'information sur les règles de confidentialité relatives à l'utilisation de Google Analytics, cliquez ici